15/08/2009

Lithographie...


Ce soir, je vous dévoile les étapes de la lithographie,
 (technique d’impression à plat qui permet la création 
et la reproduction à de multiples exemplaires 
d’un tracé exécuté à l’encre ou au 
crayon sur une pierre calcaire )

En effet, j'ai l'honneur de pouvoir travailler en collaboration
avec Tom Borocco, un des derniers lithographe de France !

Michael a pris en photo les différentes étapes que
voici :

La Pierre, calcaire, nue, et les outils , 
craie blanche pour l'ébauche, crayon gras
pour le dessin.
La pierre, environ 38cm/33cm/5cm, 
doit peser 20 kg...^^'


J'ébauche d'abord à la craie, afin de poser les bases de mon dessin.
Il vaut mieux éviter de se rater avec la craie grasse !
Je travaille avec un papier sous la main
afin que je ne tache pas la pierre.



L'ébauche faite, j'entame le dessin final avec la craie grasse noire.




Et voila le dessin fini !
Ceci n'est en fait qu'un essai sur une pierre de 'petite taille', afin de voir comment
cela fonctionne.
Peut être que cette lithographie sera disponible à Illzach!
J'en prépare une deuxième pour le Salon du Livre du Colmar!


La pierre sera ramenée aupres de Tom Borocco, 
afin de voir l'impression sur Papier.
Je ferais si je le peux un autre reportage photo !

12 commentaires:

Kichi a dit…

Oh je connaissais pas cette technique ! C'est intéressant (j'ai regardé le petit documentaire aussi, on en apprend tous les jours ^^)

ples a dit…

Woaaw, ça c'est super :)

J'adorerais pouvoir en faire une un jour ^^


félicitation ^^

Guillaume a dit…

merci pour ce point d'étape ou tu nous fais rentré dans les coulisses de la production !! ca donne envi :)

JPhiC a dit…

Seras-tu à Tribulles au mois de septembre pour me dédicacer ton oeuvre ? Ma femme et moi avons trouvé le petit extrait dans Lanfeust très bien : et nous allons donc acheter ta BD

Ood SERRIERE a dit…

Merci Kichi ;), merci Ples et Guillaume!
JPhiC : Oui, j'y serais, les dates sont précisées dans la partie droite de mon blog ;)
Merci et à Tres bientôt donc!!

Ln a dit…

ça doit pas être évident à faire. Et pour la couleur, ce sont des encres ou encore des craies grasses mais colorées?

Natachouille a dit…

On peut voir cette technique à Bédéciné, non? C'est la même machine de tirage?
Ah en parlant de Bédéciné, je ferai un stand dans la zone Fanzine ^^...

Nes a dit…

Très intéressant :)

pascal.diller2 a dit…

Bravo pour ton initiation ; c'est une nouvelle pierre à ton édifice. Connais-tu le village de Fontenoy la joute? ( près de Baccarat). 15 vendeurs de BD d'occase y séjournent et j'y ai trouvé entre autres des hebdos Tintin de 1960 ! Miam. Et ils feront un "nettoyage" de fin de saison le 27/09 !

Ood SERRIERE a dit…

Natachouille : Oui, c'est la technique meme de Illzach, j'y serais d'ailleurs, et je travaille avec Tom Borocco justement;)
Super pour ta présence sur Bédéciné ;)
merci Nes
Pascal : Je connais en effet ce village, nous y etions il y a peu, et avons trouver des Vieux Spiroux reliés!

KLM735 a dit…

Bravo pour ce résultat,merci aussi de nous montrer ton travail.Belle technique,très utilisée en illustration de "Beaux Livres",mais j'aime mieux en dessin BD,comme ici! Aplus
KLM 735

Aprille a dit…

Salutations,

Je me permet de vous écrire pour vous faire partager un site web dédié au Monde des bulles.

http://www.passtagom.fr/

Ce site n'a pas vraiment pour vocation d'être un grand site, mais juste un petit site pour présenter notre collection de BD/manga que nous avons accumulé avec mon frère et moi.
Il n'est pas encore parfait, il y a beaucoup de bug et plein de choses manquantes qui seront réglés plus tard (ce n'est qu'une version 1.0).

Je vous demande, s'il vous plait, de nous laisser vos commentaires, vos critiques et autres suggestions.

Avec votre accord, je voudrais savoir s'il m'est possible de récupérer des images de votre blog pour agrémenter notre site et galerie??

Merci d'avance et à très bientôt !!

Aprille.