18/08/2009

Lithographie...2/3 !

Suite du petit reportage dédié à la lithographie que je teste !
Le dessin est terminé :
on lave la pierre avec un mélange d'acide nitrique et 
de gomme arabique. 

Ce procédé qu'on appelle " morsure de la pierre ", 
produit une séparation de nature chimique entre les 
régions à imprimer (dessinées) et les autres (non dessinées). 
Cette opération fixe le dessin et 
ouvre les pores de la pierre aux endroits vierges 
les rendant ainsi plus avides d'eau.

Les traces grasses, laissées par le crayon "Fusain Lithographique" , 
pénètrent dans les pores de la pierre ; 
les autres régions repoussent les corps gras.


Ci dessous , mon dessin sur la pierre calcaire , 
qui a reposé plusieurs jours, 
afin que le gras du fusain imprègne la pierre.


Tom Borocco Enduit la pierre d'acide Nitrique d'abord...


...puis l'associe de gomme arabique.


Voici ma pierre traitée...mais il faudra la laisser reposer...
afin qu'elle soit totalement prête pour les impressions.
La chaleur n'aidant pas, et l'encre réagissant mal 
au température trop chaude (ou trop froide), je dois
donc aussi attendre pour passer à cette étape...

A demain soir donc pour la suite ;)


3 commentaires:

Fleur D a dit…

c'est très instructif !! J'aime bien voir les étapes !!

Kichi a dit…

Héhé pareil que Fleur, à ce soir pour la suite :)

Nixnotz a dit…

pareil que fleur, technique interessante, j'aimerais voir le resultat en vrais...